L'exportation des produits agricoles et le commerce de troc avec les pays du Sahel, sont au centre d'une rencontre nationale, qui se tient ce mardi à l'Université de Tamanrasset.
Rehaussée par la présence de plusieurs ministres, dont ceux de l'Intérieur, l'Agriculture, les Finances, le Commerce et les Travaux publics, ainsi que des représentants de la Chambre nationale de l'Agriculture, ladite rencontre abordera la question de la recherche de nouveaux marchés extérieurs pour l'exportation des produits agricoles.
Les participants examineront également la stratégie d'intégration de la zone de libre échange africaine ainsi que le développement du commerce de troc dans le Sud, à la faveur du programme gouvernemental qui favorise la hausse de la production agricole et l'encouragement de son exportation, a-t-on expliqué.
Dans une déclaration à la Radio chaîne 3, le président de la Chambre nationale de l'Agriculture, Mohamed Yazid Hambli, a qualifié cette manifestation de « très importante surtout pour soulever le problème du troc et l’exportation pour les pays du Sahel».
Pour le directeur des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Tamanrasset, Salim Benzaoui, «la rencontre offrira une opportunité aux agriculteurs et opérateurs activant dans le domaine de l'exportation des produits agricoles, de s'enquérir des mécanismes d'accompagnement offerts par divers secteurs, à l'instar du commerce, des impôts et autres », a-t-il fait savoir.