Pas moins de 600 tonnes de pain sont générées du gaspillage à travers l’ensemble du territoire national. C’est l’équivalent d’un milliard de baguettes jetées par an dans les poubelles par les Algériens.
Ce chiffre effarant ressort de l’enquête réalisée par l’Agence nationale des déchets (AND) et basée sur un suivi quotidien, mais sans tenir compte de la quantité retour au niveau des espaces de regroupement (les boulangeries, les restaurants, les fast-foods et les hôpitaux, etc.).
Dans une déclaration accordée à la Chaîne 3 de la Radio nationale, la directrice de la gestion intégrée des déchets à l’AND, Fatma Zohra Bersa, atteste que la quantité générée est le résultat d’un travail de suivi et de pesées minutieux. Elle alerte quant à cet énorme gaspillage et appelle à « accentuer les opérations de sensibilisation », jusque-là rares ou mal faites.
Ceci dit, le travail de sensibilisation n'a pas eu l'impact escompté au sein des consommateurs. Beaucoup de travail attend les chargés de sensibilisation qui doivent redoubler d’efforts pour réduire ces pertes dans un pays qui importe énormément de blé et de farine pour les balancer dans les décharges publiques.