Le chantier de la gare maritime de Annaba est presque achevé et la réception partielle du site est prévue courant juin prochain. L’annonce a été faite ce lundi par le président directeur général Mohamed-Kheir Eddine Boumandjel à la Radio chaîne 3.
Selon M. Boumandjel, une première tranche du projet constituée des premier et second étages, réservés aux voyageurs, sera réceptionnée en juin tandis que la seconde et dernière tranche sera réceptionnée au cours du second semestre et inclut le troisième étage réservé aux activités commerciales, à la restauration et à la détente.
Dotée d’espaces commerciaux, la gare comporte aussi des restaurants, une salle de conférence, une banque et des terrasses.
Les travaux secondaires sont actuellement en cours de parachèvement aux deux premiers niveaux, selon le DG qui a estimé à 90 % le taux d’avancement des travaux du projet.
Lancée sur une surface de 8.000 m3, la nouvelle gare maritime aura une capacité d’accueil de 240.000 voyageurs par an contre 16.000 actuellement. Le coût du projet a atteint jusque là 4,5 milliards de dinars, selon la même source.
Sa conception moderne permettra un passage fluide des voyageurs montant et descendant ainsi que de leurs véhicules à la faveur de couloirs réservés aux procédures de transit, souligne-t-on de même source.
La gare maritime offrira également un espace de shopping et de détente avec une vue sur la mer et ouvert au public.