Liban : Aoun souligne la priorité d'un gouvernement de réformes

Le président libanais, Michel Aoun, a confirmé lundi que la formation d'un nouveau gouvernement constitue une priorité pour le gouvernement du Liban, ont rapporté des médias locaux.

Selon l'agence de presse libanaise (ANI), le chef de l'Etat libanais, a fait sa déclaration lors d'un entretien avec la vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Sereni.

Il a affirmé que les autorités libanaises, "n'épargneront aucun effort pour atteindre cet objectif et former un gouvernement en charge d’oeuvrer en faveur des réformes, d’achever la lutte contre la corruption, ainsi que d’effectuer l'audit juricomptableé.

A cette occasion, M. Aoun a appelé "les pays amis du Liban, en particulier l'Italie, à soutenir le pays dans ses efforts pour récupérer les fonds transférés à l’étranger, en particulier vers les banques européennes", notant que "la lutte contre la corruption rétablit la régularité de la structure économique de l'Etat".

Il a également souligné que "la pratique démocratique au Liban est sauvegardée, malgré toutes les circonstances difficiles que traverse le pays, et qu'elle se traduira par les prochaines élections législatives et municipales qui se tiendront à temps en 2022".

Le gouvernement de Hassan Diab, qui mène actuellement les affaires, a démissionné le 10 août, et ce, à six jours seulement d'une explosion catastrophique qui a secoué le port de la capitale Beyrouth.

Saad Hariri a été officiellement désigné pour former le gouvernement libanais en octobre dernier, mais il n'a pas été en mesure d'achever cette mission en raison des divergences politiques, à un moment où le pays traverse une grave crise économique.

APS

 

Monde, Asie