L'Algérie prend part lundi, par le biais de l'Assemblée populaire communale (APC) de Sidi M'Hamed, au lancement de l'initiative "mettre fin au Sida d'ici à 2030: les villes s'engagent" qui se déroulera à Paris, France, indique dimanche l'Onusida dans un communiqué rendu public.
"L'Algérie sera présente au lancement de l'initiative --mettre fin au Sida d'ici à 2030: les villes s'engagent-- par la participation de M. Naser Eddine Zenasni, président de l'APC de Sidi M'Hamed pour la ville d'Alger, qui est considérée comme une importante métropole urbaine dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord", précise la même source.
M. Zenasni, en sa qualité de "leader politique et initiateur de plusieurs actions au niveau de sa commune de sensibilisation et de prévention contre le sida", partagera, selon le communiqué, l'expérience algérienne caractérisée par l'engagement politique pour le financement des programmes de santé et du VIH.
Il s'engagera également, dans le cadre de la déclaration de Paris qui sera signée lundi à "travailler en étroite collaboration avec la société civile et les autres acteurs de la riposte pour assurer un accès universel à tous à la prévention, aux soins, au traitement et au soutien liés au VIH et veiller à ce que personne ne soit laisser pour compte".
La maire de Paris, Anne Hidalgo, accueillera une conférence de haut niveau avec la participation de maires provenant des différentes régions concernées du monde, de représentants de la société civile et d'autres leaders du monde associatif et des municipalités, souligne le communiqué.
"Le 1er décembre, ils se réuniront à la mairie de Paris pour signer une déclaration commune soulignant leur détermination et leur engagement à intensifier les actions afin de parvenir à une fin du VIH/ sida d'ici à 2030", précise-t-on.
Par ailleurs, il est indiqué que les villes du monde s'engagent en faveur de la stratégie d'accélération/intensification de la riposte au VIH/Sida élaborée par le programme commun de l'ONU sur le VIH/sida Onusida.