Novak Djokovic a rejoint Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros en venant à bout mercredi soir, peu avant minuit, de l'Italien Matteo Berrettini (9e) en quatre sets 6-3, 6-2, 6-7 (5/7), 7-5 en 3h28 min.
C'était la première session nocturne de l'histoire du tournoi avec du public (5.000 spectateurs environ), mais la dernière de cette édition 2021, et elle s'est terminée à huis clos.
Cette demi-finale qui se profile vendredi entre le N.1 mondial et l'Espagnol, sacré treize fois sur la terre battue parisienne, est attendue depuis que le tirage au sort les a placés tous les deux dans la même moitié de tableau.
Elle aura tout d'une finale avant la lettre, car l'autre demi-finale opposera le Grec Stefanos Tsitsipas (5e) à l'Allemand Alexander Zverev (6e).
Il s'agira du 58e face-à-face entre Nadal et Djokovic, au coude-à-coude dans le bilan de leurs duels (29 à 28 pour Djokovic) et dans celui des tournois du Grand Chelem: le Majorquin est en quête d'un 21e trophée record en Grand Chelem, Djokovic d'un 19e.