Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) ont appelé au retrait immédiat de toutes les forces étrangères et mercenaires de Libye, a rapporté vendredi l'agence de presse italienne Aki.
Les dirigeants de l'UE ont souligné "l'importance que les européens attachent à la réalisation d'un règlement durable en Libye sous la bannière des Nations Unies", ont-ils précisé dans la déclaration finale publiée vendredi lors de leur dernier sommet avant la pause de l'été, précise l'agence de presse Aki.
A cet effet, le document insiste sur "la nécessité de tenir les élections convenues dans la feuille de route à leur date prévue, à savoir le 24 décembre de cette année, et que leurs résultats soient acceptables pour tous".
Les dirigeants européens ont, en outre, "exprimé leur espoir que les Libyens progressent davantage dans le domaine du dialogue national et prennent en main le sort de leur pays".
Jeudi, l'Union européenne a affirmé son "engagement" à apporter le soutien nécessaire à la préparation des élections législatives, prévues le 24 décembre, et au maintien du cessez-le-feu en Libye.
Un communiqué publié par la Mission européenne en Libye a salué l'atmosphère "positive" qui a caractérisé la deuxième conférence de Berlin, qui s'est tenue dans la capitale allemande, mercredi, avec la participation, entre autres, du chef du gouvernement de transition libyenne, Abdelhamid Debeibah et des représentants de 17 pays et de quatre organisations internationales.
La deuxième conférence de Berlin a publié un communiqué final qui comprend 57 points sur lesquels un consensus a été atteint. Ledit communiqué devant être remis à l'ONU et au Conseil de sécurité souligne notamment la nécessité de tenir des élections à la date prévue, le 24 décembre prochain, insistant à nouveau sur la nécessité de mettre en œuvre les résultats de la première conférence de Berlin.
APS