Le nouveau Parlement Tunisien, issu des élections d'octobre dernier, a pris ses fonctions, aujourd’hui, avec l'ouverture de la séance inaugurale devant aboutir à l'élection de son président.
L’agence Tunis Afrique presse a indiqué que le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar, a donné le coup d'envoi de cette première session réunissant 217 membres élus le 26 octobre, un scrutin remporté par le parti Nidaa Tounès (86 élus) devant celui d'Ennahda (69 députés).
« Avec la bénédiction de Dieu nous ouvrons cette première séance de l'Assemblée des représentants du peuple et j'appelle à sa présidence Ali Ben Salem », doyen du Parlement et élu de Nidaa Tounès, a déclaré M. Ben Jaafar.
M. Ben Salem préside cette séance inaugurale en compagnie de deux vice-présidents. Celle-ci doit aboutir, par la suite, à l'élection du président de l'ARP pour laquelle les candidatures pas encore été annoncées.
Si le parti Nidaa Tounès détient la principale force au Parlement, il devra cependant composer avec les autres forces politiques en présence pour dégager une majorité et constituer un gouvernement.
Nidaa Tounès a annoncé qu'il ne formera cette majorité qu’après la tenue du second tour de la présidentielle laquelle opposera son président, Béji Caïd Essebsi, 88 ans, au chef de l'Etat sortant, Moncef Marzouki.