À quelques jours de l'Aïd El-Adha, le ministère de l'Environnement appelle les citoyens à éviter l'abattage anarchique dans la rue, devant les immeubles et dans les lieux publics, afin de préserver l'environnement et parer les infections.
Il a souligné l'importance d'égorger les moutons dans les abattoirs agréés et contrôlés par les vétérinaires afin de s'assurer de l'examen du cheptel avant et après l'égorgement et de ne pas recourir aux bouchers ambulants qui ne respectent pas les normes d'hygiène.
L'abattage anarchique dans les rues, devant les immeubles et dans les lieux publics pollue l'environnement et infecte les viandes en raison de la poussière, le sol et les transmetteurs de maladies qui pourraient favoriser la prolifération de quelque 300 maladies, a mis en garde le ministère dans un communiqué.
Le ministère insiste sur la nécessité de prendre des précautions afin d'éviter la contamination par des maladies transmissibles entre l'être humain et l'animal, les marchés de bétails constituent des espaces propices pour la transmission des épidémies de l'animal à l'Homme à travers le contact direct avec les cheptels contaminés outres les insectes et les puces.
Le ministère de l'Environnement a rappelé la nécessité de se débarrasser des déchets résultant du sacrifice du mouton en observant les règles d'hygiène de mise, c'est-à-dire en plaçant ces résidus dans des sacs étanches avant de les jeter dans les lieux réservés à cet effet.
En plus de polluer l'environnement, le jet anarchique des déchets pèse sur les agents d'hygiènes qui seront obligés de prolonger les heures de travail le jour de l'Aid, a ajouté le communiqué, recommandant, dans ce sens, de respecter les horaires de collecte des ordures et de collaborer avec les agents d'hygiène.