Ramtane Lamamra et le président tunisien s'entretiennent sur nombre de questions internationales et les défis modernes

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a indiqué, mardi, avoir discuté avec le Président tunisien Kaïs Saïed de plusieurs questions internationales et défis de l’heure. 

"A cette occasion, le ministre Lamamra a transmis au Président tunisien un message de fraternité et d'amitié de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, réaffirmant son engagement ferme pour le raffermissement des liens de fraternité et de solidarité et des relations stratégiques prévalant entre les deux pays", lit-on dans le communiqué.

Le chef de la diplomatie s'est dit honoré par l'audience accordée par le Président tunisien à qui il a transmis "un message d’amitié et de fraternité du président Abdelmadjid Tebboune, un message reflétant les relations privilégiées entre les deux pays frères", lit-on dans la déclaration de M. Lamamra au terme de cette 'audience.

"L’entretien a été l’occasion d’un échange d’informations et d’analyses sur nombre de questions régionales d'intérêt commun", a précisé le chef de la diplomatie algérienne.

Et d’ajouter : "nous avons également examiné des questions internationales et plusieurs défis actuels et avons convenu d’oeuvrer avec détermination pour venir à bout, ensemble, de cette pandémie, comme avaient triomphé de la colonisation hier nos deux pays par la conjugaison de leurs efforts et leur solidarité sans limites", rappelant que "la Tunisie a toujours était l’alliée de l'Algérie qui souhaite des relations exemplaires avec elle".

"Nous nous engageons résolument, aujourd’hui, dans le processus d’édification de l'Union maghrébine escomptée afin de permettre à la Tunisie et à l'Algérie d’être le noyau de cette entreprise sérieuse, complémentaire et ambitieuse", a conclu M. Lamamra

Le ministre a tenu, également, à saluer la communauté algérienne établie en Tunisie, ajoute la même source.

Selon le communiqué "l'audience a donné lieu à un échange de vues sur l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement afin de permettre aux deux pays d’affronter de manière plus efficace les défis communs, y compris ceux relatifs à la pandémie de la Covid-19".

L’audience a été, en outre, "le lieu d’aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation au sein de la région du Maghreb, l’espace Sahelo-saharien, ainsi qu’au sein du monde arabe".

Par ailleurs, M. Lamamra a tenu une séance de travail avec son homologue tunisien, M. Othman Jerandi, au cours de laquelle, les deux chefs de la diplomatie ont "relevé avec satisfaction la convergence de leurs positions sur les questions d’intérêt commun aux niveaux régional et international et ont convenu d’œuvrer pour la préservation et le renforcement de l’heureuse tradition de consultation et coordination au sein de tous les fora régionaux et internationaux".

Les questions arabes, maghrébines et africaines clés au menu des entretiens de Lamamra-Othman Jerandi

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a examiné avec son homologue tunisien, Othman Jerandi, les questions clé aux plans arabe, maghrebin et africain.

 "Lors d’une séance de travail avec mon frère Othman Jarandi (...) nous avons examiné les questions clés aux plans arabe, maghrébin et africain", a tweeté mercredi M. Lamamra.

Il a fait état, dans ce sens, d’une "parfaite convergence de vues", d’une "forte volonté de coordonner et d'intensifier les efforts face aux défis communs et d’une "solidarité mutuelle pour lutter contre la pandémie de Coronavirus".

M. Ramtane Lamamra a achevé, mardi après-midi, sa visite de travail en Tunisie, où il a transmis au Président tunisien Kaïs Saïed "un message d’amitié et de fraternité" du président Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a conclu mardi sa visite de travail en Tunisie, au cours de laquelle il a été reçu, en audience, par le président tunisien, M. Kais Saied, a indiqué un communiqué du ministère.
 

National, Politique