Six Palestiniens s'évadent d'une prison de l'entité sioniste en creusant un tunnel

Six prisonniers palestiniens, dont un ex-leader de la branche armée du mouvement Fatah, se sont évadés lundi avant l'aube d'une prison de l'occupation israélienne, via un tunnel creusé dans le sol, ont rapporté des médias.

A la suite de cette évasion, survenue vers 3H00 du matin (minuit GMT) dans la prison de Gilboa, où sont incarcérés des centaines de Palestiniens, la police israélienne a lancé une vaste chasse à l'homme, selon la même source.

Les autorités de l'occupation israéliennes n'ont pas dévoilé l'identité des évadés, mais le Club des prisonniers palestiniens, une organisation basée en Cisjordanie, les a identifiés. Parmi eux figure Zakaria al-Zoubeidi qui était jusqu'en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza et le mouvement de résistance Jihad islamique ont salué cette évasion. 

"C'est un acte héroïque et courageux, une victoire pour la volonté et la détermination de nos prisonniers héroïques, un réel revers pour le système de sécurité sioniste, que l'occupation présente comme le meilleur au monde", a déclaré Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas cité dans un communiqué.

APS

Monde, Asie