Suite au décret du Président de la République Abdelmadjid Tebboune qui consacre la date du 15 septembre à la Journée nationale de l’Imam, la Radio Algérienne, représentée par Radio Coran, a organisé mercredi matin, une rencontre intitulée « Officialisation de la journée nationale de l’imam, une reconnaissance de son statut et de son rôle dans la valorisation des futures générations. »
A cette occasion, le directeur général de la Radio Algérienne Mohamed Baghali a déclaré que «le rôle de l’Imam au cours de l’histoire algérienne témoigne de son influence efficace dans la préservation de la cohésion sociale, la détermination, ainsi que la défense des valeurs et de l’identité populaires. »
Le premier responsable de la Radio a expliqué également que « l’organisation de cette rencontre accompagne les enjeux de l’Algérie nouvelle qui poursuit sa voie vers la construction de ses institutions, notamment à travers les prochaines élections locales », ajoutant que l’officialisation de la Journée nationale de l’Imam par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune « est une reconnaissance du rôle sensible de l’Imam dans la société et de ses responsabilités dans un climat d’hostilité envers l’Algérie. »
« Tenant compte des circonstance et des évolutions sociales, la vision traditionnelle portée sur l’Imam doit être évitée, voire changée », a déclaré Yahia Sari, invité lors de cette rencontre.
Pour Yahia Sari, en plus des prérogatives qui lui sont attribuées, l’Imam doit se soumettre à l’exemple, au modèle du Prophète (QSL), pour chapeauter les valeurs de la religion et les représenter. « Il est dans l’obligation de veiller à la cohésion sociale, au principe de la fraternité et de l’humanité », a-t-il précisé.
De son côté, Abdelhak Guetcha, représentant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a insisté sur le rôle de l’Imam à partir de la mosquée « canal principal de ses activités. » Ces derniers, a-t-il souligné, « constatées par la population dans la mesure où il a toujours été le compagnon du peuple dans ses crises, à l’instar de incendies qui ont ravagé des régions entières de notre pays récemment. »
Quant à Samir Dehrib, il a tenu à affirmer que « l’Imam, en suivant les orientations du Prophète (QSL), tient à faire respecter les constantes identitaires et combattre les fléaux sociaux. » Dans ses enseignements, a ajouté Samir Dehrib, « l’Imam s’adresse à toutes les catégories sociales, c’est pour cette raison que sa parole emprunte du courage du Prophète (QSL). »
Mohamed Benzaima, s’est penché sur le rôle de l’Imam dans la représentation de la cohésion sociale, « malgré les idéologies régnantes depuis la colonisation française. » pour Benzaima, la valeur de l’Imam au sein de la société n’est que le résultat de ses efforts et des ses sacrifices.
En dernier lieu, Moussa Ismael est intervenu sur la décision de consacrer le 15 septembre Journée nationale de l’Imam et ses conséquences qui relèvent à la fois de la loi et de la reconnaissance historique. « L’Imam préserve les constantes nationales, et travaille pour leur perpétuation. », d’où « la nécessité de le former pédagogiquement, assurer sa sécurité financière et criminaliser toute acte hostile envers lui. »