Le Premier ministre réitère l'engagement et l'attachement de l'Algérie à l'initiative arabe de paix

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a souligné, ce lundi à Belgrade, que la question palestinienne demeurait au cœur des préoccupations du Mouvement des Non-Alignés (MNA) qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien, réitérant l'engagement et l'attachement de l'Algérie à l'Initiative arabe de paix.

Dans son intervention, ce matin, à la réunion de haut niveau célébrant le 60ème anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des non-alignés (MNA) à Belgrade en 1961, le Premier ministre a indiqué que "la question palestinienne demeure au cœur des préoccupations de notre mouvement qui est pleinement conscient de ses responsabilités historiques, morales et juridiques pour affirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour arracher ses droits nationaux inaliénables, y compris son droit à l'autodétermination et à l'établissement de son Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec pour capitale Al Qods".

L'Algérie réitère également "l'engagement et l'attachement de l'Algérie à l'Initiative arabe de paix qui consacre la solution de deux Etats et la libération des territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien", a-t-il ajouté.

"L'Algérie, qui figure parmi les membres fondateurs de ce mouvement, alors qu'elle n'avait pas encore recouvré son indépendance, n'a ménagé aucun effort pour conforter le Mouvement des Non-Alignés, défendre ses principes et réaliser ses objectifs, et ne peut aujourd'hui que saluer les réalisations accomplies par le mouvement depuis sa création et son maintien en tant que tribune qui intègre les efforts de tous les peuples du sud", a rappelé le Premier ministre.

"Mecque des révolutionnaires et fervente défenseure des causes justes de par le monde, l'Algérie a toujours été aux côtés des mouvements de libération en Afrique, Asie et Amérique Latine et n'a jamais eu de cesse de défendre leurs causes et de s'engager à apporter à leur lutte un soutien moral et matériel", a-t-il dit.

"Elle y a contribué à travers l'appel lancé par le défunt Houari Boumediene pour l'établissement d'un nouvel ordre économique mondial qui libère le tiers monde du joug du néocolonialisme, durant la conférence des pays des non alignés tenue en 1973 en Algérie", a-t-il poursuivi.

M. Benabderrahmane appelle à renforcer les fondements du non-alignement

Dans une déclaration à la presse, M. Aïmene Benabderrahmane, a souligné la nécessité de renforcer les fondements du non alignement et réaffirmé que le rôle de l'Algérie dans ce sens "sera fondamental".

"La nécessité de renforcer les fondements du non alignement revient avec acuité. Les principes du non alignement vont permettre au monde d'aller de l'avant pour concrétiser la paix et la stabilité dans le monde", a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a réaffirmé que "le rôle de l'Algérie sera fondamental comme il l'a tout le temps été", rappelant, à ce titre, l'appel à l'instauration d'un nouvel ordre économique mondiale, lancé par le défunt président Houari Boumediene au cours de la conférence d'Alger de 1973.

"Nous insistons toujours sur cela afin d'assurer la stabilité, la paix et un développement équilibré pour tous les peuples", a -t-il ajouté.

Le Premier ministre a tenu aussi à rappeler, à cette occasion, que le non alignement a été "fondé sur des principes fondamentaux", à l'instar du droit des peuples à l'autodétermination.

L'Algérie prête à abriter le prochain sommet des pays non alignés

Le Premier ministre a révélé également que l'Algérie était prête à abriter le prochain sommet des pays non alignés.

"L'Algérie est prête à abriter le prochain sommet des pays non alignés", a-t-il affirmé avant d’ajouter "Nous nous emploierons lors de ce sommet à replacer le mouvement dans son cours historique et naturel au service du développement équitable et de la paix dans le monde, d'autant que l'Algérie est connue pour son rôle dans la défense des causes de libération".

Politique