La production de dattes dans les oasis de Ghardaïa a été fortement affectée par les températures caniculaires relevées aux mois de septembre et octobre derniers, a expliqué le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya.
L‘ensemble de la production s’est trouvée desséchée et atrophiée par les fortes chaleurs durant la période de maturation de ces fruits affectant leur qualité, notamment pour ce qui concerne les dattes à peau molle, a indiqué M. Ali Bendjoudi.
Les températures anormalement élevées, accompagnées de vents chauds et sec, ont provoqué une modification du goût et de la texture des dattes, a précisé, de son coté, M.Mustapha Tizegaghine, responsable du service phytosanitaire à la DSA.
Produit phare de l’économie Saharienne, la datte a vu sa production dévaluée qualitativement engendrant un impact économique négatif pour la saison agricole 2014.
Considérée parmi les importantes zones productrices de dattes en Algérie, avec prés de 1,3 million de palmiers couvrant une superficie de 11.000 hectares, dont 1.103.260 palmiers productifs, la wilaya de Ghardaïa compte plusieurs variétés de dattes à valeur commerciale très élevée.
La variété « Deglet Nour », datte mielleuse aux reflets dorés demeure, de loin, la plus prisée et compte un effectif de 524.350 palmiers.