Algérie Poste (AP) ambitionne de devenir le "vecteur principal" de la vulgarisation du paiement électronique en Algérie, a affirmé lundi à Alger le directeur général de l'entreprise, Mohand Laid Mahloul.
"Grâce à la signature électronique, les transactions de paiement monétique et à distance vont connaitre un essor en Algérie et Algérie Poste sera sans conteste le vecteur principal, sinon l'unique vecteur, qui va vulgariser ce service", a-t-il expliqué à la presse en marge d'une cérémonie d'émission de deux timbres commémorant la participation de l'Algérie à l'Exposition Universelle de Milan 2015.
"Nous allons diversifier notre offre", a annoncé M. Mahloul, ajoutant qu'AP "va faire des offres multiples aussi bien pour les prépayés, pour le paiement sur Internet que le paiement par mobile".
"Nous travaillons avec les grands opérateurs qui sont en relation avec les citoyens pour faciliter toutes ces transactions", a-t-il fait savoir, relevant qu’AP a "toujours été à l'avant-garde" dans ce domaine et que c'est la poste qui a vulgarisé la monétique.
M. Mahloul a, dans ce contexte, affirmé qu'AP "est en train de se moderniser et de mettre de nouveaux services à la disposition de ses clients", précisant que plus de 1.200 guichets automatiques sont déjà en activité et 80.000 retraits sont effectués chaque jour.
Il a indiqué qu'AP était disposée à se déployer dans les nouveaux quartiers et cités, en portant son réseau à 5.000 établissements en 2020, contre plus de 3.600 établissements actuellement.
"Nous comptons nous déployer dans les grands centres urbains à l'instar de ceux de la capitale ou il y aune forte demande", a-t-il ajouté.
M. Mahloul a, toutefois, souligné que l'entreprise avait besoin d'investissement, de formation de son personnel, et de mise en place d'une stratégie et d'un plan d'action dense pour pouvoir satisfaire sa clientèle.