Le chanteur Britannique de rock,de blues et de soul, Joe Cocker est décédé, hier, aux Etats-Unis à l'âge de 70 ans, des suites d'un cancer du poumon, a annoncé son manager à un télévision.
Né en 1944, John Robert Cocker figurait parmi les 100 plus grands chanteurs de rock et de blues de tout les temps, après une carrière de plus de 50 ans et une discographie riche d'une trentaine d'albums.
Au début des années 1960, Joe Cocker a fait ses premiers pas sur scène avec des reprises de classiques de l'époque de Chuck Berry et de Ray Charles dans les pubs de Sheffield (nord de l'Angleterre) sa ville natale.
Après des passages dans des groupes comme le « Grease Band » et les « Mad dogs and englishmen », le chanteur avait entamé une tournée mondiale de dix ans tout en enregistrant en même temps six albums à succès.
En 2007, l'artiste a reçu un « Order of British Empire » (distinction honorifique Britannique) pour services rendus à la musique.
Au cours de sa carrière Joe Cocker s'est également essayé à la composition et au cinéma, Il était sans aucun doute « le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni », a commenté son agent dans un communiqué.