Plus de cent personnes sont portées disparues dans un naufrage d'une baleinière survenu mardi 23 décembre sur le fleuve Congo à Yaboya, à près de 50 kilomètres à l'Ouest de Kisangani dans la Province Orientale, a-t-on indiqué mardi des sources maritimes.
D'après les mêmes sources, l'accident est survenu au niveau de l'ile Berthan, à quelques kilomètres du village Yaboya, lorsque l'embarcation a heurté une roche.
Selon Mireille Halili rescapée de ce naufrage, "la baleinière a quitté la ville de Kisangani vers 17 heures pour Isangi. Arrivée à quelques kilomètres du port, les gérants et autres membres de l'équipage ont décidé d'attendre une autre embarcation qui transportait plusieurs dizaines de tonnes de marchandises et autres passagers".
Pour elle, le surcharge serait à l'origine de ce naufrage. "Je n'ai pas encore retrouver ma soeur avec qui on a voyagé ensemble, jusque là on a repêché seulement cinq corps", a-elle ajouté.
Les sources maritimes de Kisangani disent que plus de deux cents passagers et plusieurs dizaines de tonnes de marchandises étaient à bord de cette embarcation.