La facture des médicaments de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) destinés au traitement du cancer en 2014 a dépassé les 22 milliards DA, a indiqué mercredi à Alger, le Directeur général de la PCH, Mhamed Ayad.
Il a précisé, en marge d'une journée d'études sur le plan national de lutte anti-cancer organisée par le Conseil de la nation, que la facture des médicaments destinés au traitement du cancer représente 40% de la facture globale de la PCH suivie de 10 milliards DA pour le traitement des maladies du sang soit 20% de la facture.
Pour sa part, le Pr Hassan Mahfouf, chef de service de la chimiothérapie à l'hôpital de Rouiba a mis en exergue les souffrances des patients qui se déplacent d'un service à l'autre appelant à l'organisation du traitement et à l'orientation du malade en vue de le soulager.
Les cancers viennent en deuxième position des maladies mortelles en Algérie à hauteur de 8% après les maladies cardio-vasculaires qui provoquent la mort de 20% de la population.
S'agissant des cancers les plus répandus mais pouvant être prévenus grâce au dépistage précoce, le cancer du sein vient en tête avec 65 cas pour 100.000 habitants suivi du cancer du poumon (18 cas), le cancer colorectal (16 cas), la vessie (14), et la prostate (10 cas).
Le spécialiste a, par ailleurs, insisté sur l'impératif de lutter contre le charlatanisme qui retarde le traitement et la guérison tout en encourageant la chimiothérapie à domicile affirmant que la facture de l'hospitalisation sur une dizaine de jours s'élevait à 16 millions de centimes.
Le président de l'association algérienne de la pharmacologie, Farid Benhamdine a cité, de son côté, les différents types de traitement du cancer susceptibles d'améliorer la qualité de vie qualifiant la prévention comme le meilleur traitement.