En 1999, la Nasa lançait son satellite Terra en orbite autour de la planète. Quinze ans après, les images qu'elle a collectées sont fascinantes mais beaucoup plus ... inquiétantes, hélas !
Conçu au début que pour une utilisation de six ans, Terra est toujours au-dessus de nos têtes, au milieu des 1.200 autres machines en orbite autour de la Terre, comme le rappelle la Nasa.
Et les données, que la Nasa a mises en ligne sous forme de GIF et de photos le 18 décembre, sont très importantes et valent donc le coup que l'on en parle. Elles permettent de réaliser comment la planète Terre évolue tout au long de l'année, mais aussi comment l'Homme l'a profondément et irrémédiablement transformée.
Par exemple, le GIF ci-contre montre le cycle de la présence de dioxyde de carbone (CO2) sur Terre, dont les émissions sont en partie responsables de la pollution. On voit le CO2 s'accumuler dans le nord durant l'hiver et le printemps, avant d'être absorbé (en partie) par la photosynthèse des plantes durant l'été.
Dans le même genre, on peut observer l'évolution de la végétation tout au long de l'année autour du globe. La Nasa s'est appuyée sur les relevés d'absorption de dioxyde de carbone fournis par le satellite pour comprendre la répartition de la photosynthèse. Ainsi, plus la zone est verte, plus le satellite y a détecté de forts taux d'absorption, et plus il y a de végétaux.
Mais l'un des points les plus importants concerne la diminution drastique des glaces d'été dans l'Arctique.
Dans les images ci-dessous, prises entre 2000 et 2014, «les zones bleues montrent les endroits où la glace a diminué, et les zones rouges les endroits où l'absorption des radiations solaires a augmenté», explique la Nasa.
Etant donné l'étendue de l'absorption des radiations solaires par la glace, on peut présager des fontes encore plus dramatiques dans les années à venir.