Le Japon prévoit de présenter début 2015 des réformes facilitant le déploiement de forces armées à l'étranger lors d'opérations de maintien de la paix et en soutien logistique à ses alliés, indiquent des médias locaux dimanche.
Le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe et son Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) souhaitent autoriser les forces armées nippones à participer à des opérations militaires extérieures au-delà du cadre légal qui prévaut depuis l'instauration en 1947 d'une Constitution pacifiste.
Il n'existe de fait aujourd'hui aucun mécanisme permettant la mobilisation des Forces d'auto-défense (SDF, le nom officiel de l'armée japonaise) pour des opérations à l'étranger, sauf dans le cadre d'opérations de maintien de la paix et d'agression de son territoire.
Les nouveaux textes encadreraient la participation de troupes à des missions de soutien à des forces multinationales ou aux Etats-Unis, important allié de Tokyo et protecteur aujourd'hui de l'archipel vaincu en 1945, selon l'agence Nikkei.
Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, M. Abe, fort de sa victoire aux législatives anticipées de décembre, s'est mis en tête de refondre la Constitution pour en expurger l'article 9 stipulant que le pays renonce "à jamais" à la guerre.
Toutefois le PLD doit encore convaincre son allié centriste Komeito qui renâcle à entériner de telles réformes.
Une partie de la population japonaise encore traumatisée par l'enfer nucléaire de Hiroshima et Nagasaki est également opposée à la montée en puissance des SDF et plusieurs voisins du Japon, au premier rang desquels la Chine, interprètent les visées de M. Abe comme une menace directe.