Cinq clubs du championnat national de Ligue 1 Mobilis : ES Sétif, USM Alger, MC El Eulma, MC Alger et ASO Chlef, recevront vendredi leurs licences Fifa en marge de la réunion du bureau exécutif de la fédération algérienne (FAF). Il s'agit des premières licences du genre à être attribuées par la FAF à des clubs algériens après le passage du football national au professionnalisme lors de l'été 2010.
Grâce à ces licences, les cinq formations en question pourront participer aux compétitions africaines à partir de cette année 2015.
La Fédération internationale de football (Fifa) a exigé, qu'à partir de cette année, les clubs doivent disposer de licences professionnelles pour prendre part aux différentes épreuves internationales.
L'ES Sétif, détentrice de la Ligue des champions africaine, défendra son trophée au titre de l'édition 2015. Deux autres clubs algériens participeront à cette compétition : l'USM Alger, championne d'Algérie en titre et le MC El Eulma, 4e lors de l'exercice précédent du championnat de Ligue 1.
Les Sétifiens sont exemptés du premier tour prévu pour février prochain. Les Usmistes quant à eux affronteront Foullah Edifice (Tchad), tandis que les Eulmis donneront la réplique à Saint-George (Ethiopie).
Le MC Alger et l'ASO Chlef disputeront la coupe de la Confédération africaine (CAF). Ils croiseront le fer, lors du tour préliminaire, respectivement au Sahel SC (Niger) et Kamboi Eagles (Sierra Léone).