La commission du festival du cinéma africain de Louksor a sélectionné les films participants à la 4ème session du festival prévu du 16 au 21 mars prochain dont le film algérien "L'Oranais" de Lyes Salem.
31 pays africains prendront part à l'édition de cette année outre la participation de dix pays étrangers au concours des films des libertés et des co-productions avec des pays africains, a indiqué le scénariste Sayid Fouad, président du festival dans un communiqué de presse.
Ce festival, organisé par la fondation des jeunes artistes indépendants et qui se tient chaque année à Louksor (sud de l'Egypte), est consacré aux films africains.
Plusieurs longs métrages africains représentant le Sénégal, le Rwanda, l'Ethiopie, la Côte d'ivoire, le Nigeria et le Malawi, entreront en compétition lors de cette quatrième édition, outre le film algérien "l'Oranais" de Lyes Salem et le film marocain "Itar El-Leil".
Quant à la catégorie des films des libertés, elle verra la participation de l'Afrique du Sud, du Rwanda, du Nigeria, de la Tanzanie, de la Namibie, du Canada, de la Mauritanie, de l'Algérie, de la Palestine et de l'Egypte.
Le festival organise un atelier du scénario et de la réalisation des jeunes, au sein duquel les participants présenteront des courts métrages qui seront projetés à la cérémonie de clôture.