France : montée des actes anti-Musulmans

De nombreux actes anti-Musulmans sont en train de se multiplier à travers la France et d'autres pays d'Europe, ces derniers jours, suscitant des réactions et condamnations de divers horizons.

L'Observatoire national contre l'islamophobie, instance dépendant du Conseil Français du culte Musulman (CFCM), a recensé 116 actes, menaces et inscriptions anti-Musulmanes depuis les attentats contre un hebdomadaire satyrique.

Le président de l'observatoire, Abdellah Zekri, a précisé que selon un décompte publié, lundi, par le ministère de l'Intérieur, 88 Musulmans ont reçu des menaces mais ils n'ont pas déposé plainte et que 28 actions contre des lieux de culte ont été enregistrées.

Ceux-ci ont été visés par des tirs d'armes à feu ou d'autres projectiles notamment au Mans (ouest) et à Port-la-Nouvelle (sud). A Villefranche-sur-Saône (centre-est), une explosion d'origine criminelle a visé, jeudi dernier, un snack jouxtant la mosquée de la ville. 

M. Zekri, a dénoncé des actes de haine à l'égard des Français de confession Musulmane de la part de "nazillons en mal d'identité".

 

Monde, Europe