Intempéries : sept nouvelles victimes ces dernières 24 heures

La ville de Sétif sous la neige

De nouvelles victimes des intempéries qui perdurent sur le Centre et l’Est du pays ont été enregistrées ces dernières 24 heures dans un nouveau bilan de la Protection civile.

Sept personnes ont trouvé la mort, dont un enfant de 7 ans emporté par un oued en furie à Skikda. Une personne a été foudroyée alors que 5 autres ont été asphyxiées par le monoxyde de carbone. 14 autres personnes incommodées par ce gaz ont été secourues et transférées vers des structures hospitalières.

Plus de détails avec le colonel Zohir Benamzar, chargé de la communication à la Protection civile, contacté par Narimène Mendil de la radio chaine 3. 

Par ailleurs, de nombreux axes routiers restent difficiles d’accès au centre et à l’Est du pays, tel que l'explique le colonel Benamzar.  
 

Les chutes de neige se poursuivent sur Sétif : les engins de déneigement mis à rude épreuve 

La neige a continué à tomber dru sur la wilaya de Sétif, durant la nuit de lundi à mardi, mettant à rude épreuve les engins de déneigement qui s’activent depuis 72 heures à rouvrir les nombreuses routes bloquées.

Les axes déblayés au prix d’intenses efforts durant toute la journée de lundi (hier) ont reçu un autre "quota" de neige, ce qui fait que de nombreuses routes étaient de nouveau bloquées dans la matinée de mardi, en particulier en zones montagneuses.

Si l’autoroute Est-ouest est ouverte à la circulation, grâce aux importants moyens qui y ont été concentrés, de même que les routes nationales (RN) et les chemins de wilaya (CW) les plus fréquentés (RN 5 Alger-Sétif-Constantine, RN9 Sétif-Bejaia, RN 28 Sétif-M’sila, notamment), plusieurs autres axes de communication demeurent obstrués par les amoncellements de poudreuse.

C’est le cas notamment de la RN 77-A à hauteur d’Ain Soltane, de la RN 75 vers la wilaya de Bejaia, de la RN 75 entre Guenzet et la wilaya de Bordj Bou Arreridj et du CW 117 au niveau du col de Chirhoum.

Les moyens de déneigement se frayent actuellement des passages pour atteindre ces axes, tandis que les interventions sont en cours sur plusieurs autres routes du nord de la wilaya à l’exemple du tronçon reliant la RN 9-B et la RN 75, près de Boukahoula, et de la portion de la RN 76 faisant la jonction entre les localités de Boufaroudj et de Guenzet.

Selon le responsable de la cellule de communication de la wilaya, Hammouda Laïdaoui, tous les moyens disponibles sont à pied d’£uvre et interviennent en fonction des orientations de la cellule de veille et de suivi qui supervise les actions de déblaiement sans interruption (H 24).

L’essentiel, selon M. Laïdaoui, est de rompre rapidement l’isolement des localités de montagne devenues inaccessibles, même si des dispositions ont été prises pour y constituer des stockes de sécurité de denrées alimentaires et de butane.

A Sétif-ville, de nombreux établissements scolaires n’ont pas accueilli leurs élèves en raison de ces fortes chutes de neige, tandis que la SDE (Société de distribution de l’électricité et du gaz-Est) multiplie les interventions pour rétablir le courant dans les zones connaissant des perturbations en raison, notamment, des ruptures de câbles aériens.

 Toujours au chef-lieu de wilaya, les chasse-neige sont en action aux quatre coins de l’agglomération pour dégager le maximum d’artères et permettre aux commerçants de s’approvisionner en produits de première nécessité, et aux écoliers qui ont dû sécher les cours de retrouver le chemin des écoles.

Un volume supplémentaire de plus de 19 millions de m3 d’eau dans les barrages de Boumerdès

Un volume d’eau supplémentaire de plus de 19 millions de m3 a été enregistré, depuis début janvier courant, dans les trois plus grands barrages de Boumerdes, a-t-on appris mardi auprès du responsable de la direction des Ressources en eau de la wilaya.

La pluviométrie a atteint des niveaux « considérables », estimées entre 100 et 180 mm, du 1er au 26 janvier, au niveau des barrages de Keddara Bouzegza, Hamiz et Beni Amrane, a déclaré à l’APS M. Zeghdani Belkacem.

Un volume supplémentaire de plus de 11 millions de m3 d’eau a été, emmagasiné par le barrage de Keddara, le plus grand ouvrage hydraulique de la wilaya, alimentant Boumerdes et Alger, portant ainsi son volume de 95 millions de m3, au début du mois, à plus de 106 millions de m3, actuellement, soit un taux de remplissage de 75%, pour une capacité théorique de mobilisation de 142 millions m3.

Le Barrage du Hamiz, second ouvrage hydraulique de la wilaya, d’une capacité  de plus de 15 millions de m3 d’eau, a enregistré, quant à lui, un apport de près de quatre (4) millions de m3, portant ainsi son volume à près de 10 millions de m3 d’eau, actuellement, soit un taux de remplissage de 65%.

Le taux de remplissage du barrage de Beni Amrane a atteint, pour sa part, 73%, soit un apport d’eau supplémentaire de plus de 4 millions de m3, ayant porté son volume de près de 5 millions de m3, début janvier, à plus de 9 millions actuellement, pour une capacité de mobilisation de 12 millions de m3 environ.

« Si les intempéries se poursuivent, avec leur lot de neige, le taux de remplissage de ces trois barrages pourrait, aisément, dépasser les taux enregistrés, ces cinq dernières années », a observé ce responsable.