Agriculture/industrie agroalimentaire : 25 opérateurs algériens en Californie et au Texas du 3 au 14 février

Ph. F. Y.

Nos opérateurs économiques ne lésinent visiblement plus sur les moyens pour apporter le plus nécessaire à la qualité de leurs produits. Quelque 25 opérateurs algériens, dont un public, activant dans le secteur agricole et agroalimentaire, participent, du 03 au 14 février prochain, à une mission d’affaires ayant pour destination les Etats de Californie et du Texas, deux Etats de renommée mondiale dans la production agricole (animale et végétale).

Par Yasmina Ferchouche

Objectif, se frotter à l’expérience américaine dans des filières bien ciblées, mais aussi prospecter les possibilités de conclusion d’éventuels partenariats avec leurs homologues américains.

Inutile de préciser l’envergure du gigantisme américain et le niveau des rendements atteints par cette première puissance mondiale incontestée et qui justifient ce déplacement, mais aussi la similitude des conditions climatiques prévalant aussi bien en Algérie qu’en Californie, à savoir le climat aride et semi-aride; D'où l'utilité de s'enquérir de ce qui s'y fait.    

Ce road show, financé entièrement par les opérateurs eux-mêmes, a été rendu possible par l’entremise de la Fondation Filaha Innov sous la houlette du docteur Amine Bensemane, le Conseil d’affaires algéro-américain présidé par M. Smail Chikhoune, l’ambassade de l’Algérie à Washington et le Forum des chefs d’entreprises (FCE).

C’est ce qui a été expliqué, ce mardi, lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite Fondation et animée conjointement par le docteur Amine Bensemane, son président, Mme Amel Benaissa, Secrétaire générale au Conseil d’affaires algéro-américain (que préside M. Smail Chikhoune), et M. Abdelhamid Sokhal, expert de la filière lait et membre de la Fondation.

Les conférenciers sont d’abord longuement revenu sur l’importance de telles initiatives, notamment pour le secteur agricole, on ne peut plus stratégique, et la nécessité pour l’Algérie de se défaire de sa dépendante vis-à-vis des marchés internationaux.

Cette mission « d’affaires et d’études », résultat d’un protocole d’accord entre le Conseil d’affaires algéro-américain et la Fondation Filaha Innov, sera axée sur les cultures céréalières et fourragères (alimentation du bétail), la production laitière, production des viandes, le machinisme agricole, le géni-génétique (production de semences), la nutrition animale et la valorisation des zones désertiques.

Au programme, des visites d’immenses fermes d’élevage comptant entre 1 000 et 10 000 vaches chacune, une virée à la Foire de Tulare : le Salon  « World AG Expo » avec ses quelque 1 600 exposants pour pas moins de 100 000 visiteurs. Un rendez-vous dédié à l’innovation et aux produits à la pointe technologique.

Cette mission prouve, si besoin est, la volonté des opérateurs, des deux côtés, de privilégier les contacts directs pour une meilleure efficacité dans la réalisation de leurs objectifs respectifs dans un partenariat gagnant-gagnant. 

On en saura un peu plus sur le contenu et les résultats de cette visite dès le retour des opérateurs concernés avec la tenue d'une seconde conférence de presse à ce sujet. 

Enfin, à noter que la Fondation Filaha Innov tient sa 15ème édition du Salon international de l'élevage, de l'agroalimentaire et de l'agroéquipement, le SIPSA & Agrofood, du 14 au 17 mai prochain au Palais des expositions des Pins maritimes de Mohammdia à Alger.  

Agriculture