L'essai pour tester l'efficacité d'un médicament antiviral japonais sur des malades d'Ebola en Guinée a obtenu des résultats "encourageants", a annoncé jeudi l'Inserm.
"Les résultats encourageants de l'essai promu par l'Inserm et présentés au président de la République seront très rapidement soumis à un éditeur scientifique pour publication et rendus publics selon les modalités habituelles de communication scientifique", a indiqué l'Inserm (Institut français pour la santé et la recherche médicale) cité par l'AFP.
"Les résultats obtenus sont encourageants. Ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus. La guérison est accélérée", a pour sa part estimé l'Elysée dans un communiqué.
Cet essai conduit sous l'égide de l'Inserm a débuté le 17 décembre 2014 et le traitement antiviral japonais "a été donné à 80 malades, adultes et enfants", selon la même source.
"L'espoir raisonnable que suscitent ces résultats, est partagé par l'ensemble des partenaires. Leur validation chez un plus grand nombre de patients est nécessaire", a ajouté l'Elysée.
L'antiviral japonais, le favipiravir (Avigan), a été produit par une filiale de Fujifilm. L'essai visait à tester l'efficacité d'un médicament produit par Toyama Chemical, filiale de Fujifilm Holdings, pour réduire la mortalité des personnes contaminées et limiter la quantité de virus dans leur corps.
Ces résultats préliminaires sont les premiers à montrer l'efficacité d'un traitement contre le virus Ebola qui a fait 8.981 morts depuis le début de l'épidémie en Afrique de l'Ouest (décembre 2013) d'après le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).