L'Ukraine a accusé mardi la Russie et les rebelles prorusses de "détruire" le processus de paix dans l'est de l'Ukraine, où les séparatistes ont pénétré dans la ville stratégique de Debaltseve malgré le cessez-le-feu.
La Russie et les rebelles "ne respectent pas les accord" de Minsk 2, a déclaré à la presse le chef-adjoint de la présidence ukrainienne, Valeri Tchaly. "Ils sont en train de détruire l'espoir de paix", a-t-il poursuivi.
"Cette escalade menace non seulement l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, mais aussi la sécurité de l'Europe", a encore lancé le responsable.
L'état-major de l'armée ukrainienne a reconnu qu'"une partie" de Debaltseve est occupée par les rebelles, alors que les séparatistes affirment contrôler 80% de la ville.
Les combats à Debaltseve ont été abordés lors de plusieurs entretiens téléphoniques du président ukrainien Petro Porochenko, qui en a discuté lundi soir avec le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, mais aussi avec celle-ci et le président russe Vladimir Poutine, avant de s'entretenir avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Alors que Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur dimanche à 22H00 GMT, les Etats-Unis ont directement mis en cause le Kremlin, accusé depuis des mois par Kiev et l'Occident d'armer les rebelles et d'avoir déployé ses troupes en Ukraine, ce que Moscou dément catégoriquement.
"Les Etats-Unis ont exprimé leurs inquiétudes les plus graves quant à la détérioration de la situation à Debaltseve et dans ses environs", a déclaré lundi soir la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. "Nous exhortons la Russie et les séparatistes à cesser immédiatement toutes les attaques".