Les services de renseignement turcs ont lancé une alerte contre de possibles attentats du groupe de l'organisation autoproclamée "Etat islamique"(Daech) contre des missions diplomatiques étrangères dans le pays, a rapporté jeudi le quotidien local Hürriyet.
Les éléments de Daech pourraient perpétrer des attentats avec des armes ou des bombes contre des missions diplomatiques des pays participant à la coalition contre ce groupe dirigée par les Etats-Unis à Ankara et à Istanbul, selon le quotidien, qui cite une circulaire publiée il y a deux semaines par l'organisation nationale du renseignement (MIT).
Certains éléments de Daech ont fui en Turquie depuis la ville majoritairement kurde d'Aïn al-Arab, aussi connue sous le nom de Kobané, dans le nord de la Syrie, après des combats féroces avec les miliciens kurdes et des bombardements de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Environ 3.000 éléments de Daech en Irak et en Syrie se trouvent actuellement dans la région et prévoiraient, selon certaines sources, de traverser la frontière pour se rendre en Turquie, en particulier dans des villes telles qu'Hatay, Adana, Ankara et Istanbul, a rapporté le quotidien.
Certains éléments de Daech, dont des chefs de groupes responsables de la planification d'attentats, sont déjà présents sur le territoire turc, selon le quotidien, qui cite des informations du MIT.