Les travaux d'une conférence internationale sur l'"Islam et lutte contre le terrorisme" débuteront dimanche, dans la ville sainte de La Mecque avec la participation de oulémas, penseurs et universitaires de nombreux pays.
Cette conférence est organisée par la Ligue du monde islamique, une organisation non gouvernementale basée dans la ville sainte de La Mecque et qui se propose de diffuser les principes et valeurs de l'Islam et de promouvoir le dialogue entre les différentes cultures.
Les participants sont invités à débattre, notamment, de la "définition du terrorisme à travers la Charia et la vision internationale" ainsi que de la question "l'instrumentalisation de la religion dans le terrorisme".
Le débat portera également sur les diverses racines du terrorisme dont celles liées à "la méconnaissance de la charia, au sectarisme religieux, aux problèmes socio-économiques, à l'éducation et à l'enseignement, à la législation, à la faiblesse de la société civile et aux médias".
La Conférence sera, en outre, marquée par la tenue de nombreux ateliers sur "la charia et la vision islamique contemporaine, la notion de djihad dans l'Islam, et les meilleures approches et expériences de lutte contre le terrorisme ainsi que sur le rôle des médias dans ce domaine".