L'attaquant Abdelmalek Ziaya est devenu le premier joueur algérien à inscrire au moins un but dans huit différentes compétitions internationales des clubs après avoir été l'auteur de l'unique réalisation de son équipe, l'ES Sétif face au Ahly d'Egypte en finale de la Supercoupe d'Afrique de football (1-1, 6-5 aux t.a.b) samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Auparavant, le joueur de 31 ans avait marqué dans plusieurs épreuves auxquelles il avait pris part sous les couleurs de l'ES Sétif et de l'Ittihad de Djeddah (Arabie Saoudite).
Avant ce match de Supercoupe, Ziaya avait marqué un but lors de la Coupe du monde des clubs en décembre dernier et qui avait vu l'ESS terminer à la cinquième position.
Il avait aussi été buteur en Ligue des champions d'Afrique, en Coupe de la CAF, en Coupe arabe des clubs, et en Coupe de l'Union nord-africaine (UNAF) avec l'ESS. Il s'était également illustré lorsqu'il portait les couleurs de l'Ittihad de Djeddah entre 2010 et 2012 en parvenant à scorer dans les rencontres de la Ligue des Champions d'Asie, ainsi que celles de la Coupe de la Confédération d'Asie.
Son but face à Al-Ahly du Caire est son dixième cette saison, toutes compétitions confondues. Une semaine auparavant, il s'était distingué par un triplé lors du match face à la JS Saoura (3-0) pour le compte de la 20e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis.
Il n'a toutefois pas eu la même réussite en sélection algérienne où il compte six sélections en 2010, mais sans parvenir à inscrire le moindre but.