Le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé, lundi à Oran, la mise en place en 2015 d’un guichet unique électronique pour la gestion des ports du pays.
"Nous entamerons la gestion des ports du pays à travers un guichet unique électronique au courant du premier semestre 2015. Une première convention sera paraphée en fin février en cours", a souligné le ministre lors d'un point de presse en marge de l’ouverture du 2ème Salon international des transports, de la logistique et de la mobilité.
Ce moyen technologique moderne permettra de gérer des ports algériens selon des normes modernes d’exploitation, de relever le niveau des prestations de ces infrastructures et d'éliminer une grande part de la bureaucratie, a ajouté Amar Ghoul.
Au sujet de la sécurité de la navigation maritime et des ports, le ministre a annoncé le lancement de l’installation d’équipements reposant sur un système sophistiqué en vue de couvrir à distance le système de navigation maritime et de mieux gérer les ports.
Le raccordement de tous les ports aux ports secs et aux plateformes logistiques à travers le pays a été lancé à travers la voie ferrée, a indiqué le directeur des transports qui a abordé les décisions prises pour conférer plus de performance à travers la mise en place d’une commission multisectorielle dans les différents ports en vue de faciliter les opérations de manutention, d'accostage et de transport de marchandises en dehors du port.
Le ministre a visité les différents stands du salon organisé au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran et des explications lui ont été fournies sur les projets de développement des prestations que les entreprises de transport routier, ferroviaire et de gestion aéroportuaire et portuaire veillent à concrétiser.
M. Amar Ghoul a souligné que l’objectif de ce salon est de mettre en exergue les réalisations programmées pour le secteur des transports dans le cadre du programme du président de la République, d'ouvrir un espace de coopération, de complémentarité et de coordination entre tous les opérateurs et partenaires en vue de relancer ce secteur, de hisser le niveau des prestations et d'adopter des technologies modernes de gestion des structures de transport.
Cette manifestation de trois jours est inititée par le ministère des Transports et l'entreprise Symbiose-communication-environnement en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCIP) et le conseil hollandais africain des affaires Netherlands African Business Council (NABC).