Dr Bekkat Berkani à la Chaine 3 : il faut maintenir la gratuité des soins et améliorer les prestations

En dépit des quelques améliorations enregistrées au cours de ces dernières années, le système de santé végète, toujours, dans sa crise. C’est le constat du Dr Mohamed Bekkat Berkani, président de l’ordre des médecins qui était l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3.

Que faut-il faire pour améliorer la santé en Algérie ? Le Dr Bekkat Berkani s’oppose à la proposition de remettre en cause la gratuité des soins. "Je ne crois pas que l’Etat Algérien puisse se départir, un jour, de la gratuité des soins. Y’a des pays plus libéraux que nous, mais ils ont gardé ce système social de santé", a-t-il déclaré. Le président de l’ordre national des médecins appelle, toutefois, à l’amélioration des prestations. «Il faut faire des comptes pour savoir pourquoi nous injectons autant d’argent et qu’au bout du compte on n’a pas le rendement ?… Si on a des prestations budgétivores, comme la restauration, il faut essayer de les rentabiliser», a recommandé l’invité de la Chaine 3.

Pour le Dr Bekkat Berkani, la refonte du système de santé doit passer par «l’injection de plus de moralité dans la profession des médecins et l’amélioration de leur situation sociale», par «résolution du problème de gestion des hôpitaux  en redéfinissant les missions des gestionnaires» et par «la construction dans les plus brefs délais de nouveaux hôpitaux».

Revenant sur le travail complémentaire des médecins publics chez le privé (le temps complémentaire), désormais suomi à autorisation, le Dr Bekkat Berkani a qualifié la décision du ministère de positive car, estime-t-il, «cette situation a contribué à diminuer l’efficacité du service public». L’invité de la Chaine 3 demande, par ailleurs, la légalisation définitive de cette loi et de prévoir des mesures compensatoires pour les médecins exerçant dans le service public.

     

National, Santé