La coopération Algérie-USA, marquée, ce dimanche, par l’arrivée à Alger d’une délégation d’hommes d’affaires américains, a été le thème traité, ce matin, par l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
L’invité, le président du Conseil d’affaires Algéro-Américain, Smaïl Chikhoune, y est venu citer quelques-uns des secteurs que cette délégation conduite par la sous-secrétaire d’Etat aux affaires économiques est venue explorer et où des entreprises américaines envisagent d’investir.
Il indique que les discussions de cette dernière avec ses homologues Algériens vont porter, outre la relance de la coopération économique « à l’arrêt depuis 2004 », sur la mise en œuvre de la zone de libre échange et la reprise du dialogue stratégique inauguré entre les deux pays en 2014.
Signalant que le volume des échanges Algérie-Etats-Unis a chuté de 20 milliards de dollars en 2009 à 6 milliards actuellement, M. Chikhoune souligne la volonté des deux parties de les relancer à travers la réalisation de projets d’envergure dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie des médicaments, en particulier.
A cet effet, il annonce que les discussions, déjà avancées, vont porter sur la création au niveau des Hauts Plateaux, de plusieurs fermes spécialisées, les unes dans la production laitière, et les autres dans l’élevage pour la production de viande bovine.
Parallèlement à ces projets, il ajoute qu’une importante firme Américaine est fortement intéressée par l’implantation dans le pays d’une importante usine de fertilisants biologique dont elle se propose, par ailleurs, d’exporter des quantités vers les pays du continent Africain.
Le président du Conseil d’affaires Algéro-Américain précise, d’autre part, qu’outre la réalisation d’une usine de construction de turbines à gaz, des compagnies Américaines se sont déjà grandement investies dans la construction de tracteur à Constantine, la production de câbles électriques à Biskra ou bien, encore, dans l’industrie des médicaments.
Il fait, d’autre part, état de discussions avancées entre la SONELGAZ et la compagnie Fist Solar, spécialisée dans la construction de panneaux photovoltaïques pour l’implantation d’une usine de construction de ces éléments.
Les discussions de la délégation Américaine devraient, selon M. Chikhoune, de traduire également par la signature d’une Feuille de route consacrée à l’aide des USA dans les domaines de la formation, la recherche et le développement dans le domaine de la biotechnologie pour ce qui concerne, notamment, la production de médicaments de pointe.