L'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA) a achevé le renouvellement de ses structures organiques par l'élection mercredi des membres du secrétariat national de l'UGTA au nombre de 12 pour une période de cinq (5) ans.
Vingt et un (21) membres du comité exécutif national issu du dernier congrès de la centrale syndicale étaient en lice pour la qualité de membre du secrétariat national. Plusieurs personnalités de l'UGTA ayant déjà accédé à de hautes responsabilités au sien de l'union tels Salah Djnouhat et Abdelkader Malki ne se sont pas présentés à l'élection.
La nouvelle composante du secrétariat national comprend sept (7) membres reconduits et cinq (5) nouveaux membres ayant activé dans des structures de wilayas relevant de l'UGTA, représentant le nord, l'est, l'ouest et le sud du pays.
Le dernier congrès de l'UGTA tenu en janvier dernier à Alger avec la participation de près de 800 délégués, avait reconduit M. Abdelmadjid Sidi Saïd au poste de secrétaire général de l'UGTA.
Les membres du comité exécutif national (185) représentant les différentes structures de l'UGTA ont également été élues lors de ce congrès
Dans une déclaration à l'APS, l'ancien secrétaire national chargé de l'administration et des finances, Salah Djnouhat, a expliqué qu'il n'avait pas postulé pour cette élection pour des « motifs personnels ».
Le secrétaire national chargé de l'information, Abdelkader Malki, a quant à lui décidé de ne pas participer à l'élection pour laisser plus de chances aux jeunes.