« Fadhma N’Soumer » le film du réalisateur Algérien, Belkacem Hadjadj, a obtenu, mardi soir, l’Etalon d’Argent du 24ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou.
En plus de cette distinction ce film relatant l’histoire de l'héroïne populaire de la résistance en Kabylie, durant les premières décennies de la colonisation Française, s’est vu décerner les prix du meilleur scénario, du meilleur montage et du meilleur son.
L’Etalon d’Or de cette manifestation cinématographique Africaine est revenu au réalisateur Marocain, Hicham Ayouch, pour son film « Fièvres » alors que l’Etalon de Bronze a été attribué au cinéaste Burkinabé, Sékou Traoré, pour « L’Oeuil du cyclone ».
Dans la catégorie du court métrage les Poulain d’Or, d’Argent et de Bronze sont revenus respectivement à « De l’eau et du sang » d’Abdelilah Eljaouhary (Maroc), à « Madame Esther » de Luck Razanajoana (Madagascar) et à « Zakaria » de Leyla Bouzid (Tunisie).
Outre « Fadhma N'soumer », l'Algérie a participé au festival avec « J'ai 50 ans » de Djamel Azizi, de « Derniers recours » de Mahi Bena, et du documentaire « 10949 femmes » de Nassima Guessoum.