La prévalence de la maladie du diabète connait une hausse ‘‘sensible’’ dans la wilaya de Ouargla, avec 3 à 4 nouveaux cas par mois, a indiqué lundi un diabétologue de l’établissement public hospitalier -EPH- Mohamed Boudiaf d’Ouargla.
Intervenant dans le cadre d’une journée de sensibilisation sur les dangers et les voies préventives contre le diabète, tenue au centre culturel ‘‘1er Novembre 1954’’ à Bamendil (Ouargla), Dr. Abdelmadjid Bensaci a affirmé que ‘‘la prévalence du diabète tend à la hausse en l’absence d’une culture de dépistage précoce chez le citoyen’’.
Le non-respect d’un régime alimentaire équilibré, l’absence de pratique sportive et l’obésité sont les causes essentielles de l’apparition de cette maladie qui n’épargne aujourd’hui aucune catégorie sociale, en l’absence de dépistage précoce’’, a ajouté le spécialiste.
Le service de diabétologie à l’EPH d’Ouargla ouvre ses portes, tout au long de la semaine, aux malades en vue d’effectuer le dépistage et les analyses nécessaires, a soutenu le même intervenant, soulignant aussi que près de 5.000 diabétiques, anciens et nouveaux cas, sont suivis périodiquement au niveau de la maison du diabète, créée en 2002 au niveau de cet EPH.
Quelque 2.649 d’entre eux ont été admis au niveau de la Maison du diabète, pour suivre leur traitement, en plus de l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les complications de cette maladie, a signalé Dr. Bensaci en mettant l’accent particulièrement sur la prévention de la maladie à travers l’éducation sanitaire, le dépistage précoce et la sensibilisation contre les complications de la pathologie qui, selon les spécialistes, sont ‘‘plus lourdes que la maladie elle-même’’.
Initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme, cette semaine d’information sur les activités féminines a donné lieu à l’organisation d’une opération de dépistage précoce du diabète, dont une quinzaine de nouveaux cas suspectés, parmi la centaine de personnes dépistées, ont été orientés vers le service de diabétologie de l’EPH d’Ouargla.