Conférence internationale sur l’Egypte : Sellal réaffirme la solidarité de l'Algérie envers le Caire

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a réaffirmé, vendredi à Charm el-cheikh (Egypte), la solidarité de l'Algérie envers  l'Egypte et son soutien permanent au peuple égyptien en cette importante étape de son histoire.

"Je voudrais réaffirmer la solidarité de l'Algérie envers l'Egypte et son soutien permanent au peuple égyptien en cette importante étape de son histoire", a affirmé M. Sellal dans son allocution devant les participants à la Conférence économique internationale sur l'Egypte.

Après avoir transmis "les salutations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au peuple égyptien frère et à son président", M. Sellal a indiqué que l'Algérie "est confiante quant à la capacité du peuple égyptien de surmonter les difficultés et de construire l'avenir de son pays".

L'Algérie "demeure convaincue que tout effort de développement doit, pour aboutir, être menée à la faveur d'un climat stable et serein, compte tenu de la corrélation entre le développement national global et l'instauration de la paix et de la sécurité", a relevé le Premier ministre.

Par ailleurs, M. Sellal a tenu à rappeler que l'Algérie "fidèle à son histoire riche de hauts faits de militantisme et mue par ses responsabilités quant à la préservation de la sécurité arabe, croit profondément en le droit des peuples à leur autodétermination et en les solutions politiques qui doivent être définies à la faveur du dialogue et de l'entente entre les enfants d'un même peuple"'.

"Cette sécurité et cette stabilité ne sauraient être réalisées tant que le peuple palestinien n'a pas encore pu atteindre ses aspiration légitimes à l'édification de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale", a souligné le Premier ministre.

Il a, en outre, indiqué que cette Conférence internationale "traduit l'intérêt porté à la coopération économique, laquelle constitue une assise pour les intérêts communs et met en avant la détermination à promouvoir cette coopération face aux défis qui se posent à tous".

Le Premier ministre reçu au Caire par le président palestinien

 Le président palestinien, Mahmoud Abbas a reçu, vendredi à Charm el Cheikh (Egypte), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à la conférence sur l'appui du développement économique en Egypte.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb.

Le président Abbas a informé M. Sellal sur les derniers développements de la question palestinienne et les points inscrits à l'ordre du jour du prochain sommet arabe et évoqué les relations bilatérales, a appris l'APS auprès de l'ambassadeur d'Algérie au Caire, Nadir Larbaoui.

Le président palestinien a chargé le Premier ministre de "transmettre" ses salutations au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

A cette occasion, M. Sellal a réaffirmé "la position ferme de l'Algérie et sa solidarité" avec le peuple palestinien et sa cause juste, en consécration de son droit à l'édification de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale, selon la même source.

Et il s'entretient avec son homologue égyptien

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s'est entretenu samedi à Sharm Al Cheikh avec son homologue égyptien Ibrahim Mahlab.

Les deux responsables ont passé en revue l'état de la coopération entre les deux pays dans le contexte de la réunion de la haute commission mixte algéro-égyptienne qui s'est tenue le 13 novembre dernier.

MM. Sellal et Mahlab se sont félicités des relations unissant les deux pays et souligné la nécessité de mettre en oeuvre les accords convenus à la faveur de cette réunion et de trouver les moyens d'impulser la coopération entre les opérateurs économiques des deux pays.

M. Sellal représente le président de la République Abdelaziz Bouteflika à la conférence sur le soutien au développement économique qui a débuté vendredi à Sharm Al Cheikh.

 

 

National, Politique