Le coureur algérien Hichem Chaabane de l’équipe Cevital, a remporté mardi la quatrième et dernière étape du Tour international d’Annaba, septième épreuve du GTAC-2015, gagnant du coup le maillot jaune de leader.
A l’arrivée de l’étape disputée entre Annaba et les hauteurs de Seraidi sur une distance de 117 kilomètres, Hichem Chaabane a réalisé un temps de 3h06:60, devant le Rwandais Hadi Janvier (3h09 :14) et l’Algérien Kerrar Ayoub du GS Pétrolier (3h09 :43).
Au classement général individuel, Hichem Chaabane a remporté les maillots jaune de leader et à pois du meilleur grimpeur, alors que le maillot rouge du meilleur sprinteur est revenu à Hanachi Abdelbassat du GS Pétrolier. L’Algérien Abderrahmane Bechlaghem a endossé le maillot blanc du meilleur espoir.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville d’Annaba, n’ont pas empêché les adeptes de "la petite reine" de répondre présent à cette quatrième et dernière étape du Tour international d’Annaba, qui a tenu toutes ses promesses.
Les coureurs de la caravane sont restés groupés jusqu’au kilomètre 15 lorsqu’un groupe de six coureurs aient lancer la première échappée de la journée, en présence de quatre Algériens, un Belge et un Rwandais, reléguant le peloton mené par l’équipe Sovac à plus de six minutes.
En arrivant au kilomètre 42, trois coureurs se sont lancés dans une contre-attaque pour rejoindre ce groupe de tête : Hichem Chaabane (Cevital), Abdelbassat Hanachi (GS Pétrolier) et le Belge Pefferoen Mathias.
Au kilomètre 94, Hichem Chaabane a rejoint les six échappés de tête, avant de prendre seul les commandes de la course au pied du col de Sidi-Aissa, une montée classée hors catégorie, longue de cinq kilomètres.
Hichem Chaabane, un grimpeur hors pair
Déjà vainqueur aux sommets de Santa-Cruz (Oran) et Chréa (Blida), Hichem Chaabane a réédité le même exploit dans cette montée, confirmant son statut de grimpeur "hors catégorie", faisant montre de puissance par rapport à ses poursuivants qui avaient du mal à poursuivre la cadence imposée par le coureur algérien.
Arrivant au col de Seraidi, deuxième difficulté classée première catégorie, l’Algérien a continué sa démonstration solitaire dans cette montée de six kilomètres, alors que ses poursuivants tentaient de revenir à sa hauteur, mais c’était peine perdue pour eux, tant le rythme imposé par Chaabane était très rapide.
Hichem Chaabane puisera dans ses ressources pour franchir la ligne d’arrivée disputée au sommet de Seraidi victorieusement avec trois minutes d’avance sur ses adversaires du jour.