Tour international de Constantine (3e et dernière étape) : Keddah Salim vainqueur, l’Erythréen Amanuel maillot jaune

Le coureur algérien Keddah Salim de l’équipe Ooredoo a remporté vendredi la troisième et dernière étape du Tour international de Constantine dont le maillot jaune du vainqueur est revenu à l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi.

Au terme d’une étape courue entre Constantine-Oum El Bouaghi-Constantine sur une distance de 137,3 Km, l'Algérien a réalisé un temps de 3h33:21 devant le Belge Pyfferon Mathias de l’équipe CT 2020 (3h33 :22) et l’Algérien Nabil Baz du Club Sovac (3h33 :22).

De son côté, l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi a réussi le coup double en remportant les maillots jaune de leader et blanc du meilleur espoir, alors que le maillot rouge rouge du meilleur sprinteur est revenu à l’Algérien Abderrahmane Mansouri du Club Sovac. Le maillot à pois du meilleur grimpeur est endossé par l’Erythréen Tesfatsion Mehari.

Cette dernière étape du Tour international de Constantine, huitième épreuve du Grand Tour d'Algérie de cyclisme 2015, a été courue à une moyenne de 38,9 km/h, vu son parcours plat ayant favorisé les coureurs beaucoup plus rouleurs que grimpeurs.

Les péripéties de cette étape n'ont finalement pas bouleversé le classement général individuel dominé par l’Erythréen Amanuel Ghebreigzbhi qui n’a trouvé aucune difficulté pour garder son maillot jaune de leader.

Dès le coup d’envoi de cette course, deux coureurs algériens (Abdennebi Khaled du Cevital et Bouzidi Mohamed du Sovac), se sont lancés en échappée qui a pris jusqu'à 1'15 sur le peloton mené par l'équipe du maillot jaune.

Après 18 kilomètres d’échappée, les deux hommes de tête se sont fait reprendre juste à l’entrée d’Oum-Bouaghi par deux coureurs de l’équipe Cevital : Mekdad El Hachemi et Tigrine Mahdi, prenant jusqu’à deux minutes sur le peloton. 

A l'entrée de la ville d'Aïn-Kercha, l’Algérien Mahdi Tigrine a décidé de lâcher son  coéquipier pour mener seul la course en tête, mais au terme d’une échappée solitaire de 45 kilomètres, l’Algérien a été repris à l’entrée de la ville d’Ouled Rahmoun.

Arrivant à Khroub, quatre coureurs dont trois algériens ont déclenché une dernière accélération, mais sans prendre de l’avance sur le peloton. Dans les cinq derniers kilomètres, l’Algérien Keddah Salim (Ooredoo) a surpris le peloton et arrive à disputer seul l’arrivée de l’étape.

Samedi, le peloton sera au rendez-vous avec le Circuit international de  Constantine, neuvième épreuve du Grand Tour d’Algérie 2015. 

Football