En marge du déroulement, à Alger, du 5ème Salon de l’emploi, l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne recevait, ce lundi matin, Mme Akila Chergou, directrice de la formation continue au ministère de la formation et de l’enseignement professionnels.
Cette dernière indique que quelque 600.000 élèves suivent, actuellement, des cycles de formation dans les divers centres répartis à travers le territoire dans des spécialités adaptées au plus près des besoins de l’économie.
Elle précise que 9.000 jeunes, formés dans les structures gérées par son ministère sur la base des besoins exprimés, ont bénéficié d'un contrat de travail dans le cadre de conventions signées avec divers ministères, le patronat et les syndicats.
Mme Chergou signale que le secteur de la formation a intégré, au titre du plan quinquennal 2015-2019, de nouveaux métiers relatifs à l’environnement, l’industrie du livre, le froid et la maintenance d’installations.
Elle fait également état de la création de centre d’excellence comme, par exemple, à Constantine pour l’industrie mécanique, à Mascara pour les métiers de l’agriculture, à Ouargla pour les ressources en eau ou bien à Biskra pour les spécialités en pisciculture.
L’invitée déclare, d’autre part, collaborer avec l’ANSEJ et l’ANEM pour la formation de stagiaires désireux de créer leur propre entreprise.
Pour assurer une formation de qualité, elle indique, aussi, que son ministère accorde une importance accrue à la formation de formateurs de haut niveau quitte, pour cela, à leur faire suivre des cycles de perfectionnement à l’étranger.
Elle rappelle, par ailleurs, que des cycles de formations sont également organisés en faveur de femmes au foyer dans les métiers de l’informatique et de l’infographie, en particulier, mais, en outre, au profit de personnes handicapées et de détenus « pour cibler toutes les catégories sociales du pays ».