Les frontières terrestres du Nigeria sont fermées depuis mercredi avant les élections régionales prévues samedi, selon un communiqué du ministère nigérian de l'Intérieur.
Moussa Zabeiro, reporter de guerre nigérien, a indiqué à la Radio Algérie Internationale (RAI), que « cette fermeture des frontières, qui se prolonge jusqu'à dimanche, doit permettre un déroulement "pacifique" du processus électoral comme c’était le cas pour la présidentielle ».
Zobeiro a expliqué que les longues frontières jouxtant le Nigéria à ses voisin du Bénin et du Cameroun comptent deux milles kilomètres ce qui peut constituer des espaces d’infiltration de groupe à forte capacité de nuire comme Boko Haram pour perturber le scrutin. « C’est la raison pour laquelle le Nigéria ont décidé la fermeture des frontières afin de mettre hors d’état de nuire ces groupes aux desseins déstabilisateurs. »
Le Nigeria, qui a des frontières avec le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun, avait déjà fermé ses frontières avant la présidentielle du 28 mars. Ces joutes s’étaient déroulées dans le calme. Un calme prolongé même après l'annonce de la victoire à la présidentielle de Muhammadu Buhari contre le sortant Goodluck Jonathan.
Les élections de samedi, concernent, pour rappel, les gouverneurs départementaux et les parlements des Etats de la fédération nigériane.