Les unités de la Protection civile ont eu à intervenir, en 2014, pour lutter contre 17.853 incendies enregistrés à l’échelle nationale, détruisant quelque 14.868 hectares de forêts, a indique un communiqué de la Direction générale de ce corps d’intervention et de secours.
Dressant le bilan de la saison estivale écoulée, à la veille du 2ème regroupement régional des directeurs de la protection civile, prévu dimanche à Tlemcen, le même document fait également état de la destruction de 9.802 ha de maquis et 17.118 autres ha de broussailles par des incendies.
Les flammes ont également généré des dégâts à 8.000 hectares de récoltes et détruit 17.014 palmiers ainsi que 181.300 arbres fruitiers à l’échelle nationale.
A titre préventif, 22 colonnes mobiles ont été mises sur pied dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts et réparties au niveau des wilayas classées à "risque élevé".
Le même communiqué fait également état de 88.192 interventions au niveau de 317 plages autorisées à la baignade. 38.540 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, alors que 140 décès ont été enregistrés dont 94 au niveau des plages interdites à la baignade.
De même source, on relève 104 décès par noyade dans les réserves d’eau.
"Ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le territoire national, touche principalement des enfants. De nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation sur les dangers de cette pratique sont initiées tout le long de la saison estivale", souligne-t-on.
Le 2ème regroupement régional réunira, dimanche à Tlemcen, les directeurs de la Protection civile des 21 wilayas de l’Ouest et Sud Ouest du pays. Il sera consacré à la préparation de la saison estivale 2015.