Une invitation a été lancée par le commissariat de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe" pour un voyage dans la richesse, la beauté et la subtilité de la poésie arabe.
Ce "voyage" prévu le dernier jeudi de chaque mois au palais Ahmed Bey réunira, selon le président du comité d’organisation de cette manifestation dédiée aux belles lettres arabes, Bouzid Harzallah, plus de 80 poètes de Constantine, d’autres régions d’Algérie et du monde arabe.
M. Harzallah qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, tenue au siège du commissariat, a précisé que ces soirées organisées sous le slogan "Chi’ir oua tourab" (Poésie et terre) seront inaugurées jeudi prochain par "une nuit dédiée à la Palestine avec pour invités les poètes algériens Hakim Miloud et Abdallah El Hamel.
Des poètes tunisiens, marocains, égyptiens, irakiens, yéménites, libyens, de pays du Golfe, de Syrie et du Liban, se produiront les jeudis suivants pour chanter, par la rime, l’amour, la terre, la liberté, la beauté, la nature, l’espoir et le destin commun de la nation arabe, a ajouté M. Harzallah.
De son côté, M. Abdallah Boukhalkhal, recteur de l’université des Sciences islamiques Emir-Abdelkader, a fait état, lors de cette conférence de presse, de l’organisation d’un prochain colloque international sur les "élites algériennes et le mouvement réformiste".