Le gouvernement sud-africain a appelé dimanche ses concitoyens à faire front contre la violence xénophobe, qui a fait au moins six morts depuis début avril à Durban (est) et à Johannesburg.
"Il est temps pour l'Afrique du Sud de se dresser unie contre la vague de violence qui a touché le pays", a déclaré le ministre de l'Intérieur Malusi Gigaba, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision. "La priorité est de restaurer la paix et l'ordre", a-t-il ajouté.
Le gouvernement a en outre promis de punir les auteurs de ces violences. "Nous envoyons un avertissement sérieux à ceux qui se livrent à des actes de violence publique. Nous vous trouverons et vous aurez à affronter la loi dans toute sa rigueur", a lancé le ministre.
Il a indiqué que 307 personnes ont été arrêtées en relation avec ces violences qui ont visé les communautés étrangères africaines établies en Afrique du Sud.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des incidents isolés ont encore eu lieu dans la capitale économique Johannesburg et à Durban, même si la vague de violences semblait être partiellement retombée, selon les médias.