
Des dizaines de milliers de personnes ont participé, mercredi à Addis Abeba, à une manifestation contre le groupe Etat islamique, responsable de l'exécution de 28 Chrétiens Ethiopiens en Libye.
Répondant à l'appel des comités de quartier, la foule a commencé à se rassembler au petit matin, pour finalement largement déborder le Meskel Square, la place centrale de la capitale Ethiopienne.
Une grande partie des manifestants portait des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L'EI n'est pas l'Islam » ou « Notre paix et notre unité ne seront jamais brisées par les extrémistes ». L'Ethiopie compte environ deux tiers de Chrétiens et un tiers de Musulmans.
« Nous sommes ici pour commémorer les fils innocents d'Ethiopie massacrés par le terrorisme et brûlés vifs par la xénophobie », a lancé un orateur depuis la tribune dans une double allusion à l'exécution des Chrétiens et à la vague de violences qui sévit actuellement contre les immigrés en Afrique du Sud.
« Assez d'émigration! Changeons notre pays en restant chez nous », ont clamé les manifestants.« L'Ethiopie envoie des troupes en Somalie, au Liberia, au Burundi, mais le gouvernement n'est pas capable de protéger ses propres citoyens! », a pesté l’un des protestataires.