Une prochaine rencontre sur la préservation de la biodiversité des parcs culturels algériens à Naâma

Le projet de préservation de la biodiversité des parcs culturels en Algérie constituera le thème central d’une journée d’étude, prévue le 14 mai prochain dans la wilaya de Naâma, a indiqué jeudi le chef du projet.

Cette rencontre prévoit le lancement des ateliers d’examen de ce  projet d’importance mondiale et d’utilisation durable des écosystèmes des parcs culturels en Algérie, avec la participation d’experts en biodiversité, de cadres du secteur de la culture, d’un représentant du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ainsi que des responsables des parcs culturels de l’Atlas Saharien, de Tindouf- Touat- Gourara- Tidikelt, de l’Ahaggar et du Tassili, a précisé Salah Amokrane.

Selon le même responsable, cette journée d’étude, initiée en coordination avec la direction de la Culture de Naâma, s’assigne comme objectifs la fédération et la coordination des efforts inter-parcs culturels d’Algérie, pour ouvrir des perspectives, aux chercheurs et étudiants, afin de puiser des résultats des deux premières phases du projet de préservation de la biodiversité des parcs culturels en Algérie.

L’exploitation des systèmes d’information géographique dans la gestion de ces parcs, l’établissement de cartes numérisées, la formation technique de la ressource humaine chargée de la gestion des espaces culturels naturels et de la protection de la biodiversité, font partie des axes retenus au programme de cette journée d’étude.

D’autres thèmes afférents à l’observation de la biodiversité des parcs, l’examen des expériences cumulées en trente ans de gestion du patrimoine du parc de l’Ahaggar, le rôle de la communication dans la valorisation des ressources, du patrimoine et des territoires, ainsi que de l’écotourisme, pour accompagner la stratégie de préservation de la biodiversité, figurent aussi au menu de cette journée, a fait savoir M. Amokrane.