Les participants à une conférence sur la valorisation du produit agricole comme facteur de promotion de l’industrie agroalimentaire ont affirmé, jeudi à Tlemcen, que la concrétisation du slogan "consommons algérien" exige impérativement l’augmentation, la diversification et la promotion de la production agricole.
Le président de la Fondation "Filaha innove", initiatrice de cette rencontre en collaboration avec la chambre du commerce et de l’industrie "Tafna" de Tlemcen, Amine Bensemane a indiqué que tous les facteurs (des cadres compétents, de vastes superficies agricoles, de l'eau, ...) sont réunis pour relever ce défi, ajoutant que le produit agricole algérien se caractérise par sa qualité Bio, qui le rend très prisé par les consommateurs en Algérie et à l'étranger.
Le même responsable a rappelé, au passage, l’intérêt accordé à ce secteur par les pouvoirs publics à travers des programmes de développement, des mesures de soutien aux investisseurs, leur accompagnement dans l’amélioration de la production, citant toutefois certaines lacunes et dysfonctionnements qui caractérisent toutes les filières agricoles et le manque de coordination entre les branches professionnelles (agriculture, élevage, aviculture et agroalimentaire).
Le président du conseil professionnel du lait, Mahmoud Benchekor, a mis l’accent sur les possibilités de l’Algérie pour réaliser cet objectif qui est de consommer algérien en assurant l’autosuffisance, tout en notant que ces moyens sont inexploitées "ce qui nous pousse à l’importation pour combler toute pénurie".
En matière de lait et dérivés, la production nationale a atteint 3,5 milliards de litres de lait par an pour satisfaire 78 % des besoins nationaux estimés à 5 milliards de litres. La différence est donc importée de l’étranger, a signalé M. Benchekor, ajoutant que ce déficit peut être comblé par l’intensification de la culture fourragère dont le maïs.
Après avoir présenté un aperçu sur le Salon international de la production, du matériel agricole et de l'industrie agroalimentaire prévu du 14 au 17 mai prochain au Palais des expositions d’Alger, M. Bensemane a abordé le rôle et l’activité de la fondation "Filaha innove", qui constitue un espace de consultation, de réflexion et de communication et ses objectifs pour améliorer le produit agricole.
Cette rencontre a enregistré la présence d'opérateurs privés du secteur agricole et des représentants d’instances intéressées par l'agriculture.
Le débat a permis aux intervenants de soulever leurs préoccupations au sujet de l’investissement et du manque de main d’oeuvre dans les champs agricoles, notamment dans la partie ouest de la wilaya de Tlemcen.