Une session du Forum de Crans Montana placée sous le thème "Cap sur le Sud-Sud : Plus qu'une stratégie, une nécessité" tient ses travaux à Rabat en présence de Chefs d'Etat et de gouvernement, de ministres, de chefs d'organisations internationales, d'économistes et d'hommes d'affaires venant de plusieurs pays notamment d’Afrique.
L’Algérie est représentée aux travaux de cette réunion de trois jours (20-23 juin) par le ministre délégué chargé du Budget et de la Prospective, Hadji Baba Ammi et deux députées de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mmes Kourek Fatima et Nouri Zahia.
Plusieurs sessions plénières, parallèles et spéciales sont au programme de cette réunion dont l’invité d’honneur est le Burkina Faso représenté par son président Blaise Compaoré.
Les participants auront à débattre de nombreux sujets ayant trait notamment aux défis de l'intégration régionale et aux perspectives de coopération et de développement pour les pays du bassin méditerranéen, d'Afrique et du monde arabe.
Les thématiques des sessions parallèles porteront sur: "Paix et développement en Méditerranée: améliorer la coopération et construire un monde meilleur", "L'Afrique: de nouvelles voies pour l'intégration mondiale du continent", "Nouvelles perspectives de coopération : la Méditerranée, le Moyen-Orient et l'Afrique se tournent vers l'Amérique du sud, l'Europe centrale et orientale et l'Extrême orient!", et "Le tourisme est un moteur essentiel du développement économique et de l'intégration régionale".
Quant aux sessions parallèles, elles aborderont plusieurs thèmes dont "A quoi ressemblera le secteur bancaire dans les prochaines années? Qu'en sera-t-il de l'Afrique et de ses connections internationales?" et à laquelle participera M. Hadji Baba Ammi, "Vers une réelle sécurité alimentaire en Afrique, la nouvelle révolution verte", et "L'énergie: au sommet de l'agenda de tous les décideurs, comment les pays arabes exportateurs de pétrole aident-ils à relever ce défi ?".
En outre, la réunion a prévu deux sessions spéciales. La première intitulée "Forum de la femme africaine n°2" et à laquelle prendront part les deux députées algériennes, abordera L’impact des femmes parlementaires dans les pays de l’Islam, La montée en puissance des femmes parlementaires dans les pays de l’Islam et leur rôle croissant dans la société et La femme dans la société islamique moderne.
La deuxième porte sur "Le Forum Crans Montana des nouveaux leaders du futur".
La séance de clôture, prévue dimanche, sera consacrée à un colloque culturel et scientifique sous le thème "Le nouveau rôle de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) dans un monde qui change", eu égard au rôle que joue l'Organisation dans la promotion du dialogue entre les cultures, les civilisations et les adeptes des religions, dans la présentation à la communauté internationale de la véritable image de l'Islam et dans la diffusion des valeurs de tolérance et de paix dans le monde.
Le Forum de Crans Montana est une organisation internationale créée en Suisse dont l'importance et le prestige sont établis depuis 1986. Il travaille à encourager la coopération internationale et la croissance globale tout en maintenant un haut niveau de stabilité, d'équité et de sécurité.
Il s'agit également de favoriser les meilleures pratiques et d'assurer un dialogue global.