La 27e journée du championnat de Ligue 1 "Mobilis" de football prévue samedi (17h00) sera dominée par d'intéressants duels mettant aux prises aussi bien des postulants au titre que des équipes luttant pour le maintien.
C'est vers Bejaia que tous les regards seront braqués, où le récent vainqueur de la Coupe d'Algérie, le MOB, encore auréolé par son premier sacre historique, visera désormais le doublé.
Les "Crabes" qui ne comptent que deux longueurs de retard sur le leader, l'ES Sétif, auront comme adversaire le MC Oran avec lequel ils occupent la 2e place en compagnie de l'USM Harrach.
Ce duel direct à six points, entre Mouloudéens de Bejaia et d'Oran, sera très palpitant à suivre, dans la mesure où le vainqueur gardera intactes ses chances avant le sprint final.
L'ES Sétif (1er - 41 pts) sera à priori avantagée lors de cette journée, en recevant au stade 8-mai 45, le RC Arba, finaliste malheureux de la 51e édition de la Coupe d'Algérie. Les Sétifiens toujours en lice en Ligue des champions, espéreront un coup "double": la victoire et l'échappée.
En revanche, le RCA (8e-35 pts) pas encore assuré du maintien, aura besoin de quelques précieux points pour sauver sa place en Ligue 1.
L'USM Harrach (2e - 39 pts) sur une courbe ascendante depuis quelques semaines, livrera un "chaud derby" sur le terrain du MC Alger (11e-34 pts).
Ce dernier auteur d'une belle remontée lors de la phase "retour" jouera son va-tout pour assurer sa survie.
Ce match sera bien particulier pour Boualem Charef l'actuel coach harrachi, qui avait entamé la saison avec le "Doyen" avant d'être remercié pour résultats insuffisants.
L'USM Alger (5e-37 pts), complètement concentrée sur la Ligue des Champions d' Afrique effectuera un périlleux déplacement à Bechar pour affronter une formation de la JS Saoura (13e-32 pts) toujours sous la menace de la relégation.
Cette rencontre capitale pour les locaux se déroulera à huis clos, dont pourraient profiter les "Usmistes".
Deux matches "dramatiques" opposeront quatre candidats en puissance pour la descente : ASO Chlef-MC El-Eulma d'une part et NA Hussein-Dey-USM Bel-Abbes d'autre part.
L'ASO (15e-31 pts) n'a d'alternative que de battre les "Africains" du MCEE (11e-34 pts) pour entretenir l'espoir du maintien, autrement ils mettraient un pied en Ligue 2.
Même constat pour le NAHD (16e-30 pts) qui accueille l'USMBA (13e-32 pts) avec la ferme intention de signer un 3e succès de rang. Les "Sang et Or" joueront également leur dernière cartouche dans ce match à "six points" qui pourrait mettre le perdant dans de sales draps.
Les deux derniers matches de cette journée sont équilibrés entre clubs du milieu du tableau dont l'écart en points ne dépasse pas deux points : il s'agit de JS Kabylie-CR Belouizdad d'une part et ASM Oran-CS Constantine, d'autre part, avec un petit avantage aux locaux.
Programme des matchs :
MC Alger - USM Harrach
ASM Oran - CS Constantine
MO Bejaia - MC Oran
JS Saoura - USM Alger (huis-clos)
ASO Chlef - MC El-Eulma
NA Hussein Dey - USM Belabbès
JS Kabylie - CR Belouizdad
ES Sétif - RC Arbaâ