Trente deux (32) troupes regroupant 642 élèves des trois cycles scolaires prennent part à la 21ème édition du festival national du théâtre scolaire dont le coup d'envoi a été donné dimanche à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem.
La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté les autorités de wilaya et un nombre important d’enfants accompagnés de leurs parents, a été marquée par un défilé des troupes participantes, la mise sur pied d’une exposition des travaux manuels des élèves et une représentation artistique sur le patrimoine local.
Les troupes en lice, venues de 30 wilayas du pays, brigueront trois prix des trois cycles scolaires. Leurs représentations seront évaluées par un jury présidé par le metteur en scène et dramaturge Bouhamam Abdelouahab.
Initiée jusqu’au 26 juin en cours par la direction de l’éducation sous le slogan "théâtre scolaire : jeu et plaisir", cette manifestation vise à détecter des talents en herbe parmi les participants qui pourraient assurer la relève (dans le 4ème art en Algérie) et promouvoir le théâtre scolaire et éducatif.
Le lycée Rochay Boualem (Alger) et le CEM Djelloul Nacer (Mostaganem) ont décroché le premier prix de la 20ème édition du festival, devenu depuis cette date annuel.